•••NOUVELLES & Récits courts••• les editions de la reine blanche

Les illustrateurs / PHOTOGRAPHES / GRAPHISTE

NATHALIE BIBAS

Nathalie Bibas (née en 1965) peint sur toutes sortes de supports, mais privilégie la fresque murale. Voilà pourquoi les murs de nombreux hôpitaux de Paris ainsi que ceux de particuliers portent l’empreinte de ses pinceaux tendres et malicieux.

Passionnée de littérature, elle illustre par ailleurs des recueils de poèmes et des ouvrages en prose. Pour les éditions de la Reine Blanche, elle a illustré Les couleurs et les sons d’Isabelle Taillandier.

https://nathaliebibas.com

©Nathalie Bibas

Veronique Boudon

Née en 1971, Véronique Boudon a d’abord fréquenté les ateliers d’art du soir en dessin, gravure, sérigraphie, photographie puis a commencé à travailler comme imprimeuse taille-doucière dans un atelier. Elle s’est ensuite tournée vers le graphisme qu’elle exerce en free-lance. Sa relation directe au commanditaire et le fait d’être présente tout au long du projet est pour elle la condition essentielle pour sa réussite. Pour les éditions de la Reine Blanche elle a élaboré la charte graphique : le logo, la ligne de la collection ainsi que le site internet. Elle a porté une attention particulière au choix de la typographie afin que celle-ci soit agréable à la lecture avec une mise en page simple et élégante dans le but de faire de chaque livre un bel objet. www.vb-cg.fr

 

©Valérie Dray

Anne Buguet

Née en 1943 en Haute-Savoie, Anne Buguet vit aujourd’hui à Paris. Formée à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré (ESAA, Paris), elle y a enseigné à son tour le dessin pendant de nombreuses années. Elle est illustratrice depuis une vingtaine d’années et a publié une quarantaine d’albums pour enfants chez différents éditeurs, notamment Le Seuil, Albin Michel et Flammarion. Pour les éditions de la Reine Blanche, elle a illustré Le Lorgnon de Delphine de Girardin, Soupirs d’Isabelle Taillandier et Existences silencieuses de Herman Bang. www.annebuguet.com

 

©Anne Buguet

HUGUES CASTAN

C’est à l’adolescence que naissent les passions d’Hugues Castan (né en 1961) pour la photo et la musique. Tout naturellement, ses pas le mènent vers les salles de jazz et il se spécialise dans la photo de spectacle. Avide de découvertes et toujours prêt à relever les défis, cet éternel enthousiaste vogue dans l'univers de la photographie au gré des propositions. Pour les éditions de la Reine Blanche, il a illustré Les indices de l’oubli d’Arnaud Genon.

www.hcphotographe.fr

 

Nono granero

Nono Granero (né en 1968) est un illustrateur et conteur espagnol. Il a publié une trentaine de livres, dont deux ont été traduits en français : La Roche qui voulait voyager (HongFei, 2015), En danger d’extinction (Kata, 2021). Pour les éditions de la Reine Blanche, il a illustré Récits verticaux de Luis Foronda.
Deux de ses photos sont en couverture de Dans le tram de Benito Pérez Galdós et d’A la maison de Luisa Carnés (collection « Les Petites Rivières »).

http://nonogranero.blogspot.com.es/p/mis-libros_16.html

 

RICKI HALLGARTEN

Richard « Ricki » Hallgarten (1905-1932) est un peintre et illustrateur allemand, très proche ami de Klaus et Erika Mann. A la fin des années 1920, il émigre à New York afin de tenter sa chance en tant qu’artiste mais échoue et revient en Allemagne. Au début des années 1930, il illustre un livre pour enfant écrit par Erika Mann, Stoffel fliegt übers Meer (1932). La veille de son départ pour un long voyage en Asie, Perse et Russie en compagnie de Klaus et Erika Mann ainsi que d’Annemarie Schwarzenbach, il se suicide dans la maison de ses parents. Une de ses gravures a été insérée dans Avant la vie de Klaus Mann.

 

©Berlin, Sammlung Archiv für Kunst und Geschichte

©Nono Granero

louise heugel

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques Penninghen (ESAG, Paris), Louise Heugel (née en 1977) est illustratrice, plasticienne et animatrice d’ateliers pour enfants. Elle a publié chez différents éditeurs, notamment Actes Sud, Syros et Mango. Pour les éditions de la Reine Blanche, elle a illustré L’Abencérage d’Antonio de Villegas.

www.louiseheugel.com

©Elvire Heugel

Ignacio M. JIMÉNEZ

Informaticien de formation, Ignacio M. Jiménez (né en 1969) est venu à la photographie par passion. Membre actif de l’Asociación Fotográfica de Úbeda, il a eu l’occasion d’exposer ses œuvres à plusieurs reprises. Pour les éditions de la Reine Blanche, il a illustré Contes d’amour, d’Emilia Pardo Bazán.

©Nono Granero

Alice O’SWALD-RUPERTI

Alice O’Swald-Ruperti (1904-1989) est une photographe allemande, installée à Hambourg en 1945. Elle photographie essentiellement la ville, plus précisément les rives de l’Elbe et Blankenese, le quartier où elle habite. Ses photos de Hambourg deviennent vite les cartes postales préférées des soldats britanniques qui occupent la ville, puis des touristes à partir des années 1950. Parallèlement, elle prend aussi des photos bouleversantes des pauvres, réfugiés et sans-abris qui s’accumulent dans la ville dévastée par l’Opération Gomorrhe. Une de ses photos est en couverture de L’heure de l’anéantissement d’Isabelle Taillandier (collection « Les Petites Rivières »).

catalogue | la maison d'édition | contact

©2022 - les editions de la reine blanche - SIRET :  821 958 667 00015 - création : vb-cg.fr