•••NOUVELLES & Récits courts••• les editions de la reine blanche

Les titres

antonio de villegas l'abencérage Dans la philosophie antique, la vertu est un ensemble de quatre valeurs principales : le courage, la justice, la tempérance et la sagesse. En mettant face à face deux personnages, l'un chrétien l'autre musulman, Antonio de Villegas démontre que tous deux possèdent ces quatre qualités. (...) Puisant dans la pensée antique, Villegas tente d'établir un nouvel ordre, en dehors du champ religieux. (...) Dans cette optique, L'Abencérage (1565) est un texte subversif car les valeurs qu'il promeut s'opposent de façon radicale au processus d'unification religieuse qui élimine la liberté de conscience. (Isabelle Taillandier)

Delphine de Girardin

Le lorgnon

Dans cette nouvelle fantastique de 1832, un lorgnon est tellement bien fait qu’il permet de lire les pensées de ceux que l’on regarde... On appréciera la subtilité et la richesse de ce vaudeville traitant de la grande affaire du mariage dans la société du XIXe siècle : amour, intérêt, considérations mondaines. L'intrigue se noue de méprises, de fausses confidences, d'erreurs de jugement, de digressions parfois centrales (...) avant un dénouement inévitablement heureux.

Luis Foronda

Récits verticaux

La vie dure le temps d’un vol. Le poids de la routine alourdit les ailes et seule l’imagination nous permet de continuer à être « l’oiseau le plus léger et fugace » (Miguel Hernández). Ces contes sont nés, il est vrai, pour voler. Je les ai écrits afin qu’ils soient lus à la radio puis mis en ligne dans la verticalité d’un blog. Ils ont ensuite été exposés sur les murs de centres culturels, de pubs, de bibliothèques, et autres lieux de perdition. Je pense souvent que ces récits ont fait le chemin à l’envers car, après avoir parcouru les ciels et les enfers, sur des murs réels ou virtuels, grâce au bouche à oreille, après donc avoir été oiseaux, ils sont devenus pages. Je crois cependant qu’ils conservent intact leur désir naturel d’être debout. C’est dans leur ambition de verticalité et dans leur envie de voler que se cache leur secret. (Luis Foronda)

isabelle taillandier

soupirs

Soupirs est un recueil de treize textes qui mettent le doigt sur le moment décisif où un être arrive au point de parfaite compréhension et d’acceptation de son destin, puis présentent l’ouverture éventuelle qui en découle. Une première partie évoque des personnages mythiques et des personnes réelles. Une seconde partie propose une réflexion sur différents états amoureux. L’ensemble de ces textes relèvent le défi de textes courts, cette brièveté permettant une approche poétique de la prose.

catalogue | la maison d'édition | contact

©2017 - les editions de la reine blanche - SIRET :  821 958 667 00015 - création : veraicona-paris.com