•••NOUVELLES & Récits courts••• les editions de la reine blanche

Les auteurs

Luis Foronda

Luis Foronda (né en 1963) est un journaliste et écrivain espagnol. Il a présenté pendant dix-sept ans le programme La Librería sur Radio Úbeda. Il a publié des romans, des contes, des pièces de théâtre et des essais, notamment sur son concitoyen, l’écrivain Antonio Muñoz Molina.

Les éditions de la Reine Blanche ont publié en 2018 une traduction en français de son recueil de nouvelles, Récits verticaux, préfacé par Salvador Compán et illustré par Nono Granero.

©Jenny Huang Cuvereaux

DELPHINE DE GIRARDIN

Encouragée par sa mère, la poétesse Sophie Gay, Delphine Gay (1804-1855) publie très jeune de nombreux poèmes. En 1831, elle épouse le journaliste Emile de Girardin et collabore dans La Presse, le quotidien qu’il fonde en 1836, avec des chroniques essentiellement culturelles, signées Le vicomte Charles de Launay. Outre son œuvre poétique et journalistique, Delphine de Girardin a aussi publié des romans, des contes pour enfants, des pièces de théâtre et trois nouvelles. Les éditions de la Reine Blanche ont publié en 2017 une édition augmentée de Le Lorgnon (1832), préfacée par Madeleine Lassère et illustrée par Anne Buguet.

©Réunion des Musées Nationaux

ISABELLE TAILLANDIER

Diplômée en littératures hispaniques et docteur en littérature comparée, Isabelle Taillandier (née en 1961) est enseignante et traductrice. En 2012, elle commence un blog culturel (Mille feuilles) et publie son premier roman, Parfois l’air nous manque (TBE). Elle a aussi collaboré à divers manuels pour l’enseignement du Français Langue Etrangère. Les éditions de la Reine Blanche ont publié en 2017 son premier recueil de nouvelles, Soupirs, préfacé par Pierre Brunel et illustré par Anne Buguet.

http://isabelle-taillandier.blogspot.fr/

https://www.thebookedition.com/fr/parfois-l-air-nous-manque-p-76194.html

ANTONIO DE VILLEGAS

Antonio de Villegas (vers 1522-1578) est un écrivain espagnol. Il appartient à une famille de nobles castillans installés à Medina del Campo (Castille et Léon) et imprégnés des valeurs humanistes de leur époque. Après avoir vécu une période de splendeur, la famille a été peu à peu écartée de la Cour à mesure que les groupes les plus intransigeants prenaient de l’importance. En 1565, Antonio de Villegas publie sous le titre Inventario un recueil regroupant récits courts et poèmes. A côté de ses occupations littéraires, Antonio de Villegas s’est consacré à la culture de la vigne et à la production du vin. Les éditions de la Reine Blanche ont publié en 2017 L’Abencérage, récit inclus dans l’Inventario, traduit de l’espagnol et présenté par Isabelle Taillandier, postfacé par Eduardo Torres Corominas et illustré par Louise Heugel.

©Madrid, Biblioteca Nacional, R 2159

catalogue | la maison d'édition | contact

©2017 - les editions de la reine blanche - SIRET :  821 958 667 00015 - création : veraicona-paris.com